A+ R A-

Nos Honoraires

Si la Loi pose le principe de la liberté de fixation du montant et des modes d’honoraires entre l’avocat et son client, le Cabinet de Maître DOUCHEZ et Maître LAYANI-AMAR aborde toujours la question des honoraires en amont, dans un souci impérieux de transparence et de projection du client.

Les honoraires sont classiquement déterminés en fonction de la nature, de la complexité des dossiers confiés, ainsi que du temps prévisible passé, soit de la durée de la procédure ou de sa spécificité.

Le Cabinet a coutume de fixer les honoraires en concertation avec son client selon un choix entre plusieurs formes :

L’honoraire au forfait :

Selon le type de contentieux et le type de procédure envisagée, il peut être proposé un honoraire au forfait.

Dans certains dossiers, l’honoraire au forfait est complété d’un honoraire de résultat, dont le pourcentage est convenu d’avance, sur les sommes récupérées dans le cadre du procès ou de l’accord intervenu.

L’honoraire au temps passé :

Il est dans ce cas convenu d’un tarif horaire, qui est ensuite justifié par une facture détaillant les diligences accomplies

L’honoraire sous forme d’abonnement :

Il est convenu dans ce cas, surtout avec des clients Entreprises ou Institutionnels, d’un honoraire sous forme d’abonnement le plus souvent mensuel, et il est fixé le cadre des diligences accomplies.